château du courros
« Il était une fois » ou « Si le Courros m’était conté », nous pourrions commencer ainsi.
Notre histoire à nous est plus simple : dans notre famille depuis cinq générations ce sont nos arrières grands-parents qui font l’acquisition du château du Courros : le vignoble de 5 hectares est alors uniquement planté de cépages blancs comme partout ailleurs en Gironde. Aujourd’hui ce sont 30 Ha de vignes qui le composent et majoritairement en rouge.
Chaque millésime vous raconte cette « petite » histoire écrite au quotidien par des hommes et des femmes : celle de nos grands-parents qui finiront par s’installer ici ; celle de nos parents qui ont fait le choix (avec raison) d’agrandir le vignoble puis la nôtre (avec à Jean-Dominique, Christian et Jean-François) que nous continuons d’écrire avec passion et humilité.
Ces histoires elles vous parlent aussi d’abnégations et de choix difficiles de celles qui vous aident à vous surpasser et à vous relever ; elles parlent de rencontres et de partages et de tous ces moments merveilleux que seul le vin engendre ; elles vous racontent la magie de la création renouvelée où nous rejoignons Merlin ou Harry .
Toutes ces histoires là nous enrichissent et au bout de chacune la récompense :
• Celle de pouvoir tirer le meilleur de chacun des vins que nous produisons : l’Excellence ;
• Celle de pouvoir en parler et partager avec vous ce plaisir de la tradition, de la vie : la Générosité ;
• Celle de toujours chercher au-delà de nous-mêmes pour progresser encore et encore : la Curiosité.
Que l’histoire perdure c’est notre souhait car c’est bien grâce à vous, amateurs, professionnels, amis et fans de nos vins que nous pouvons continuer.
HISTOIRE
La « Grande » histoire du Courros fait partie de tous les manuels d’Histoire : elle vous parle tout à la fois de la Guerre de Cent Ans, d’Aliénor d’Aquitaine, d’Henri Plantagenet et de Richard Cœur de Lion ; de l’Abbaye de la Sauve majeure, d’une communauté religieuse vivant avant le VIème siècle dédiée à Saint Vincent (dit-on, saint patron des vignerons), et de tous ces évènements historiques.
Début de la Guerre de Cent Ans
Fin de la Guerre de Cent Ans à Castillon sur Dordogne, aujourd’hui Castillon La Bataille.
Noble homme Jean de Ségur prête hommage à l’abbé de La Sauve pour son fief du Carrost consistant en eestage, prés, bois maison, moulin, moulinars terrer cultes et inclutes au devoir de 30 sous de cens et d’une paire de gants blancs d’esporle.
(Archives Départementales). Par acte du 8 janvier la Seigneurie du Courros échappe à la destruction après avoir « esté remise en l’obeyssance du Roy, il soict besoing de la conserver, afin que lesdits ennemys ne s’en puisse prévaloir » ; mais pas ses défenses.
Par Ordre du maréchal de Matignon pour la restitution et la démolition du château du Courros et acte du 19 juillet « toutes les fortificationz qui ont esté de nouveau et despuys lesdits troubles faictes en ladite maison, seront abatues et desmolies et que ledit Roumanières n’en pourra désormais tenir aulcunement mais se contentera du simple manoir… »
Augier de Puch vend des terres situées au Carrost à Gaillard Izambert, damoiseau, fils de Bernard Yzambert. La Guyenne connaît une longue période de trêve jusqu’en 1374.
Les Dubois achètent Le Courros au Maréchal de Duras pour la bagatelle de 49 000 livres (environ 500 000 € d’aujourd’hui !).
C’est en 1930 que nos Grands Parents font l’acquisition du château du Couros alors d’une surface de 30 hectares (Ha) de près, de bois et de vignes. Nos arrières-grands parents y ont vécu jusqu’à la fin.
nos parents, en réunissant leurs propriétés doublent la surface agricole est doublée composée de 6 Ha de vigne seulement et décident de se lancer dans l’aventure par des plantations. Aujourd’hui le vignoble du château de Courros est de 30 ha de vignes.
Aujourd’hui ce sont 30 Ha de vignes qui composent le vignoble du château de Courros. Grâce à Jean-Dominique, Christian et Jean-François. Que l’histoire perdure c’est notre souhait car c’est bien grâce à vous, amateurs, professionnels, amis et fans de nos vins que nous pouvons continuer.
Fev. 1229 : Amalvin du Puch, Chevalier, déclare tenir de l’Abbaye de la Sauve Majeure « certains domaines et maisons sis au lieu de Corrosc or Corroscq » ténure noble depuis le XIIIème siècle. A cette époque, la famille du Puch était les seigneurs du château du Courros. C’est la 1ERe mention directe du du Château.
Cependant de nombreux vestiges de l’époque préhistorique ont été mis à jour sur le territoire de la commune et plus précisément aux alentours immédiats du château : « haches polies », « fragments de couteaux », « en silex »… ce qui semble indiquer que le site ait été occupé longtemps auparavant. Léo Drouyn a trouvé sur ce site des instruments en silex remontant à l’époque préhistorique et l’étymologie remonte au plus tard à l’époque gallo-romaine (IIème siècle avant JC).
C’est en 1930 que les Grands Parents des actuels propriétaires, font l’acquisition du château du Courros, d’une surface de 30 hectares. Par la réunification de la propriété de leur gendre et de celle du Courros au milieu des années 1970, la surface agricole est doublée mais ne représente que 6 Ha de vigne seulement ; 40 ans plus tard ce sont 30 Ha de vignes qui composent le vignoble du château de Courros.
Vin rouge
vin blanc
vin rose
hectares de vignes
hectares de vignes
Hectares de vignes
Sauvignon
Semillon
Muscadelle
Merlot
Cabernet sauvignon
Cabernet franc
Sauvignon
Semillon
Muscadelle